À Marquèze, deux journées de battage du seigle
La locomobile à vapeur. © PHOTO ARCHIVES G. D.
Demain et jeudi seront deux journées consacrées au battage du seigle à l’écomusée de Marquèze.
Autrefois, la récolte des céréales se faisait au fouet. Il y a environ un siècle, la première révolution industrielle amena dans les fermes et métairies la locomobile à vapeur. Cette machine entraînait une longue courroie qui activait de façon frénétique une batteuse, dont le but était de séparer le grain et la paille. Ce sont ces deux engins qui seront en démonstration sur l’airial de Marquèze.
La locomobile chauffée au bois suintera l’eau et la fumée, la batteuse fera tourbillonner l’air investi par les poussières de paille mêlées aux épispermes des grains. La locomobile et sa batteuse allaient autrefois de ferme en ferme, les récoltes n’attendaient pas. Ce couple industriel fut certes un progrès immense, mais pour autant les bras des hommes et les mains des femmes n’arrêtèrent pas du lever au coucher du soleil. Il fallait suivre les machines, alimenter la chauffe, surveiller la courroie, alimenter par le dessus la gueule de la batteuse, récupérer les sacs de grains, sortir les ballots de paille et les engranger au grenier pour les hommes.
Animations d’époque
En cuisine, les femmes assuraient l’intendance. Piétinement permanent, leurs mains valsaient des fourneaux aux éviers, sans oublier les boissons à porter au pied de la batteuse.
Les visiteurs de Marquèze ne se contenteront pas de regarder l’opération de battage. Ils seront aussi attirés par des démonstrations portées par les animatrices de l’airial ou des professionnel attitrés, comme le circuit du seigle, du champ au four, ou les travaux assurés par l’attelage des mules de Léon Léglise. Pierre Wetzel présentera le procédé photographique sur plaque de verre utilisé dans les années 1850. Les animatrices démontreront comment prendre une photo au travers d’un simple trou sur un carton, insolant à l’intérieur une plaque photo. Les membres du club photo d’Aurice proposeront aux visiteurs de poser en costumes d’autrefois. L’animation musicale sera assurée par Thibault Blangis avec des airs gascons et d’ailleurs. Les gascons de Biscarrosse tiendront un atelier de fabrication de paniers d’osier.
article paru dans Sud-Ouest du 16/08/2016